LE LEAN SIX SIGMA

Amélioration de processus

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L'historique du Lean six sigma 

    Six Sigma est née au cœur de Motorola. Cette méthode a été perfectionnée par d'autres groupes, comme General Electric, qui a réussi à la mettre en œuvre avec succès. Orientée au départ vers l’amélioration des processus industriels, elle s’applique maintenant dans le secteur des services, comme dans de nombreuses banques assurances.


    Six Sigma est une méthode de gestion de la qualité, se donnant pour objectif un nombre très restreint de défaillance dans les processus. Six Sigma est une véritable « méthode de management du progrès ». Elle s'inscrit dans une démarche stratégique, relativement simple sur le plan du principe. Elle est fondée sur une règle éternelle : " Pour satisfaire les clients, il faut délivrer des produits (ou des services) de qualité. "

    La mise en place de la méthode dans des entreprises, a permis de faire des économies significatives et également de leur faire gagner des parts de marché.

 

Historique des entreprises utilisatrices

 

1987  : Motorola (inventeur de la méthode)

1990  : IBM

1991  : Texas Instrument

1994  : AlliedSignal (Honeywell)

1996  : Kodak, General Electric...

1998  : Sony, 3M, Toshiba, Nokia, Ford...

2002  : RCI Bank (Renault), Nissan

2003  : Home Depot, Axa, SFR

2005  : BNP Paribas, ING direct

Source: Wikipedia


 


 

  Le déploiement de la méthode, inspiré des arts martiaux pour les noms des chefs de projet, suppose une implication managériale importante. Le but est d’atteindre un taux de 3,4 défauts pour 1 million. Ce qui est un véritable challenge, car ce taux est très proche du 0 défaut. Six Sigma est en soi une véritable révolution organisationnelle et managériale.

 


 

LE SIGMA

Pour bien comprendre ce qu’est le sigma, il faut savoir ce qu’est un processus. Dans le domaine de la gestion de la qualité, un processus est un « système d'activités qui utilise des ressources (personnel, équipement, matériels, informations) pour transformer des éléments entrants, en éléments de sortie. 

Un éclairage sur la définition du sigma est important pour la suite de l’explication Cette lettre grecque à plusieurs significations.

Tout d’abord c’est un Indicateur statistique : Lettre grecque s « sigma » représente l’écart type. C’est un indicateur de la variation dans un groupe de données. «Six sigma » signifie donc « six fois l'écart type ».

Il s’agit aussi d’une Philosophie de management : avec une vision des processus à partir des attentes des clients. C’est une méthode d’amélioration continue avec l’Intégration de la qualité dans notre activité quotidienne et des décisions sont basées sur les données.

Enfin, le Sigma peut être la Capacité du processus (Le sigma du processus) : Mesure statistique de la capacité d’un processus à répondre aux besoins d’un client. Sigma du Processus = 6 équivaut à 3,4 défauts par million d’opportunités.

Cette échelle vient de la moyenne plus six fois l’écart type qui nous donne presque 100% des résultats dans la fourchette.

 


µ+1s = 31%

µ+2s = 69%

µ+3s = 93,30%

µ+4s = 99,40%

µ+5s = 99,98%

µ+6s = 99,9999998%

 

Voir l’approche métier ci dessous :

Sigma du processus

Livraison des bagages

Traitement des formulaires

Défaut par million d’opportunité

% rendement

3

3 660 passagers par jour ne reçoivent pas leurs bagages

770 erreurs de formulaire à corriger tous les jours

66 800

93,32%

4

341 passagers par jour ne reçoivent pas leurs bagages

72 erreurs de formulaire à corriger tous les jours

6 210

99,34%

5

12 passagers par jour ne reçoivent pas leurs bagages

13 erreurs de formulaire à corriger toutes les semaines

230

99,98%

6

6 passagers par mois ne reçoivent pas leurs bagages

10 erreurs de formulaire à corriger chaque année

3,4

99,99%

Tableau 1 : Exemple pour comprendre l’approche du sigma

 

 


 

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